Skip to navigation Skip to content
Village au Pied-du-Courant

Village au Pied-du-Courant se positionne depuis plusieurs années comme un espace public rassembleur à vocation culturelle, sociale et festive. Il s’est imposé comme un incontournable des étés montréalais, un lieu d’ancrage et de socialisation pour les citoyen·nes.

Supporté par le groupe Multicolore depuis 2023 et reconnaissant l’impact que l’industrie événementielle peut avoir sur l’environnement, le Village s’efforce d’améliorer continuellement ses pratiques sociales et environnementales afin de mener ses activités de façon responsable.

  • La compensation des GES

Village au Pied-du-Courant s’engage à compenser en partie les émissions de gaz à effets de serre émis par l’organisation. Depuis 2017, le groupe Multicolore a investi plus de 50 000$ dans des projets de plantation d’arbres menés à travers le Québec par Arbre-Évolution ce qui représente près de 33 500 m2 de territoire reboisé.

  • Les contenants rĂ©utilisables

Pleinement engagé dans une démarche d’élimination du plastique à usage unique remis au public, Village au Pied-du-Courant met en œuvre un système de verres consignés et déploie un projet-pilote de contenants alimentaires réutilisables en complément.

Ce sont près de 600 000 verres consignés qui ont été utilisés en 10 ans sur les événements du groupe Multicolore. Avec un taux de retour de 72%, ce sont plus de 425 000 verres lavés, utilisés et détournés des sites d’enfouissement.

  • Les transports collectifs ou actifs

Village au Pied-du-Courant encourage tous les participant·es à privilégier le transport en commun ainsi que les transports actifs pour se rendre aux événements.

Plusieurs alternatives à la voiture existent pour venir aux événements : le métro, le vélo, le BIXI, le bus ! En 2023, 82% du public se rendant aux événements du groupe Multicolore ont privilégiés ces modes de transport.

Que vous soyez d'ici ou en visite à Montréal, profitez de la ville dans un esprit de respect, de responsabilité et de fête : Promesse pour un séjour durable - Isa Tousignant - Tourisme Montréal